Film : To The Bone

by - 23 août


Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour parler cinéma. Je sais que cela n'a rien à voir avec ce que je fais habituellement, mais j'ai eu un gros coup de cœur pour ce film. Je me devais donc de vous en faire un article. "To The Bone" est un film à la fois touchant, bouleversant, mais aussi énervant. Dans tous les cas, c'est un film qui ne laisse pas indifférent



To The Bone


"To The Bone", c'est l'histoire d'Ellen 20 ans souffrant d'anorexie. Elle a passé la plus grande partie de sa vie à suivre différents programmes pour se soigner. Pour l'aider dans son parcours vers la guérison, sa famille l'envoie dans un centre spécialisé dirigé par un médecin peu conventionnel. Ellen va tenter de se reconstruire et s'accepter dans ce lieu aidé par son nouvel entourage.


Si vous voulez voir ce film, c'est sur la plateforme Netflix que ça ce passe. Le film a été présenté en janvier dernier au festival américain Sundance, et a par la suite été acheté par la plateforme de streaming.


Le film

Comme vous l'aurez compris, ce film met en avant un sujet tabou, l'anorexie.
Certains diront que le sujet est bien traité car il permet de voir le combat face à cette maladie, et la difficulté que cela peut être pour le malade et sa famille.
Mais d'autres ont un regard plus critique. Il est reproché le fait que l'on peut penser à cause du film que toutes les personnes anorexiques sont aussi maigres qu'Ellen. Or ce n'est pas toujours le cas.
D'autres mettent aussi en avant le risque que pour certains malades, se voyant plus gros que le personnage, se disent qu'ils ne sont pas malades ou qu'ils n'ont pas besoin de soins car ils n'en sont pas à ce stade là.
Certains vont même plus loin en insinuant que le film est en quelque sorte un guide sur comment devenir anorexique.

Il y en a donc pour tous les avis, mais selon moi cela reste un film qui parle d'un sujet trop peu abordé, mais qui touche beaucoup trop de personne dans le monde. Alors certes tout le monde n'y trouve pas son compte. Mais pour un sujet aussi sensible que celui-ci je trouve qu'il est parfaitement traité.


Ce qui nous frappe dès le début du film, c'est l'ultra réalisme (un peu à la 13 Reasons Why). Tout nous y est montré, les corps décharnés, les os, les sondes. Tout ce qui est la vie de certaines personnes anorexiques ainsi que leur corps.
Cet ultra réalisme est en accord avec le jeu de l'actrice principale, Lily Collins. Son jeu est touchant et poignant. Ayant elle-même souffert de TCA (Troubles du Comportement Alimentaire) et d'anorexie à une époque de sa vie, son jeu en n'est que plus réaliste. Elle sait de quoi elle parle et cela se ressent, se qui rend son jeu encore plus touchant.

Pour conclure:
"To The Bone" est donc un film qui traite de l'anorexie, mais surtout de comment une personne malade trouve le déclic par rapport à sa maladie. Et comment elle décide de s'en sortir. Je vous conseille de le regarder, cela peut selon moi changer votre regard face à cette maladie, mais surtout vis à vis des personnes qui en souffrent.


Les films sur l'anorexie:


Feed
Bande Annonce. Troian Bellisario (Pretty Little Liars) a souffert de TCA durant de nombreuses années et a décidé d'aborder le sujet dans un film. Ce film est encore plus réaliste, et peut aider à comprendre dans quel contexte l'anorexie peut survenir. 

Thin
Bande Annonce. Le film suit le combat de plusieurs femmes contres des TCA (boulimie, anorexie, etc.).

Je vais bien, ne t'en fais pas
Bande Annonce. Lili est perturbée par la disparition de son frère Loïc. Elle tombe dans l'anorexie et se laisse mourir, mais une carte postale la ramène à la vie.



J'espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me donner votre avis si vous aussi vous avez vu le film. 



XoXo.





En voir plus

24 commentaires

  1. J'aurais bien aimée savoir un peu plus sur tes impressions sur le film...
    En tout cas je ne connaissais pas du tout, tu m'as fait découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai donné un peu mes impressions, après je voulais surtout faire découvrir le film. Je ne suis pas très à l'aise avec ce type d'article, c'est mon premier.

      XoXo

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas vu, et je n'en avais d'ailleurs même pas entendu parlé mais ayant Netflix, je crois que je vais le noter pour le regarder :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas encore vu mais il est dans ma liste de films à voir. Je suis ravie de lire une critique à son sujet pour le coup! Merci à toi pour le partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère qu'il te plairas

      XoXo

      Supprimer
  4. J'avais vu un reportage/confession sur une anorexique. Cela m'avait beaucoup touchée. Je n'avais pas du tout entendu parler de ce film. Merci :) x

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été anorexique à 14 ans. De 48, je suis passée à 32 kg en quelques mois mais mon séjour à l'hôpital nourrie sous perf m'a vaccinée... Aujourd'hui, je suis plutôt en surpoids d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu a bien du courage et de la force. Bravo à toi de t'en être sortie.

      XoXo

      Supprimer
  6. je l'ai vu à sa sortie sur Netflix. J'ai bien aimé la façon dont ils traitent du sujet. je me suis facilement (eh oui) mise à sa place dans ce qu'elle pense, comment elle agit... Il est bien fait ! Et je trouve ça nul que les gens peuvent dire que c'est un film qui peut montrer comment devenir anorexique... Dans ce cas là, les films de guerre servent à nous montrer comment la faire, les films policiers nous montrent comment devenir un assassin (split)... ;)
    J'ai bien aimé lire ton avis et je suis contente de ton ressenti :)
    A bientôt, eloonly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après pour ce genre de film il y aura toujours des gens pour critiquer malheureusement.
      Merci :)

      XoXo

      Supprimer
  7. Coucou,
    Oh faut trop que j'aille voir ça sur Netflix car ça m'intéresse bien ! Il faut parler de ce sujet tabou, c'est tellement important !
    Merci pour ce bel article en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      J'espère qu'il te plairas :) C'est sure qu'il faut en parler, mais malheureusement trop peu le font.

      XoXo

      Supprimer
  8. Coucou ma belle,
    Je ne connaissais pas du tout ce film et il me tenterait bien, je trouve ça bien de parler des sujets dit "tabou" comme l'anorexie ! Merci pour la découverte !
    Passe une belle soirée, à très vite!
    Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      De rien, j'espère qu'il te plairas.

      XoXo

      Supprimer
  9. Je l'avais mis dans "ma liste" sur Netflix et j'espère pouvoir le regarder bientôt, ça a l'air dur mais tellement bien 💜

    RépondreSupprimer
  10. Je verrai bien ce film et Je vais bien ne t'en fais pas :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure qu'il te plairas.
      Je vais bien ne t'en fait pas est aussi un film top et bouleversant qui selon moi doit être vu au moins une fois dans la vie.

      XoXo

      Supprimer
  11. Tu m'as donné envie de voir ce film : merci !

    RépondreSupprimer
  12. Il faut que je le regarde, ce film! Il est dans ma to do list depuis un petit moment déjà :)
    Bonne semaine!
    Plume d'Auré
    www.plumedaure.com

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog