Les idées anti page blanche

by - 05 juillet


Hello tout le monde,

En ce moment je suis dans une période que l'on pourrait appeler "période page blanche". Je ne trouve pas l'inspiration pour écrire des articles, malgré le fait que j'ai plein de belles choses à vous montrer, que ce soit de super produits ou des jolis looks. J'ai donc fait un petit tour sur les blogs que j'affectionne pour trouver un peu d'inspiration. Et c'est là que m'est venue l'idée de cet article.


Les idées anti page blanche

Je pense que on a tous un moment ou un autre ce petit coup de mou qui fait partir toute inspiration. Et c'est là qu’apparaît la page blanche. Ce sentiment frustrant de ne pas savoir quoi écrire, de ne pas trouver l'inspiration. Ce moment où on se retrouve devant une page blanche sans trouver un seul mot à écrire dessus.

C'est dans ces moments-là que ce type d'article devient utile, car il peut donner des idées, et donc vaincre cette p****n de page blanche.

1- Se promener sur la blogosphère. 
Cela peut permettre de trouver l'inspiration. On peut trouver sur les blogs que nous apprécions des idées d'articles ou thèmes à aborder. (Par contre pas de copier coller des articles, on peut s'inspirer comme par exemple parler de tel ou tel produit. Mais pas parler de la même chose qu'une autre blogueuse avec le même avis, la même ligne éditoriale, etc. Car ce n'est pas du tout réglo, chacun son avis et sa façon d'écrire, de toute façon cela se remarque rapidement quand il y a de la copie).
Vous pouvez par exemple aller faire un petit tour sur Hellocoton. Vous y trouverez de très nombreux articles sur des thèmes variés et classés par catégorie. Ce site est une petite caverne d'Ali Baba anti page blanche. Et petit plus, il permet aussi de faire de belles découvertes. Mais il ne faut pas se cantonner aux coups de cœurs du site, mais aller fouiller dans les catégories. Car les coups de cœurs sont principalement des gros blog que l'on connais tous, alors que dans le fil d'actu des catégories ont tombe sur des petits blogs qui méritent d’être connus. D'ailleurs sur le site il y a un dossier spécial pour trouver l'inspiration (ici).

2- Lire des magazines qui touchent à notre thème de blog.
On a toutes un jour ou l'autre plongé notre nez dans des magazines féminins. Et ces magazines sont des petites mines d'or. En effet, rien de tel qu'un peu de lecture pour trouver l'inspiration. Il faut tout simplement aller faire un petit tour dans les magazines avec des articles qui peuvent nous intéresser, et s'en inspirer. Car l'idée est simple, si cela fonctionne dans un magazine, cela ne peut que fonctionner dans votre blog. Personnellement je puise de l'inspiration dans des magazines tels que Glamour ou les 69èmes (petit magazine féminin lyonnais).

3- S'inspirer du monde qui nous entoure.
C'est vraiment le plus simple pour trouver des idées. Par exemple à Noël, faire des articles de sélections de cadeaux, pour l'été des sélections de maillots de bain, etc. Il y a toujours des occasions pour écrire des articles. En plus les whishlists sont des articles assez simple à écrire, le plus long est de faire la sélection, et le plus compliqué et de ne pas craquer pour les produits de notre sélection ^^
Dans le monde qui nous entoure, il y a aussi l'option food. Car chaque occasion est bonne pour un bon petit plat :D. Par exemple à Pâques une recette à base de chocolat, en été un pique-nique, en hiver un bon potage, etc. La nourriture ça fonctionne toujours, car quoi que l'on dise on aime tous et toutes manger ;)

4- Interroger vos lecteurs.
Avant tout le principe d'un blog c'est le partage, donc quelle meilleure idée que de demander à vos lecteurs ce qu'ils auraient envie de lire. Cela peut vous donner des idées à court et long terme, mais aussi vous permettre de tout simplement savoir ce qui leur plait et donc de partager plus de contenu en rapport avec leurs attentes. 
On remarque tous et toutes que certains de nos articles fonctionnent mieux que d'autres sur nos blog, il faut également s'inspirer de cela. Car ces articles ont souvent un thème en commun, donc avec cela on peut savoir ce que nos lecteurs préfèrent.

5- Quelques idées d'articles.
  • Les Top : Top 5, Top 10, Top 100. Rien de tel qu'un petit top. Vous pouvez faire un top sur les films qui vous plaisent, les séries TV, vos produits de beauté favoris, vos blogueuses favorites etc.
  • What's in my bag : C'est un article classique mais qui fonctionne toujours, et qui peut s'adapter au fil du temps. Sac de cours, sac à main, sac de voyage, sac de sport, etc. Il y a même la version makeup avec la trousse de maquillage que l'on utilise au quotidien.
  • Un look : C'est simple mais efficace. On prend toujours du plaisir à aller voir de jolis look. En plus c'est assez simple à réaliser.
  • Les Tags : C'est super sympa à faire et cool à lire pour nos lecteurs. Cela leur permet de mieux nous connaitre et nous ça nous fait passer un bon moment lors de la rédaction.
  • Une recette : Comme je l'ai dit plus haut, on aime tous manger, donc rien de tel qu'une petite recette pour donner l'eau à la bouche de nos lecteurs.
  • Bonne adresse : Quand on trouve une bonne adresse, que ce soit beauté, food, ou shopping, il faut la partager. Cela pourra toujours aider quelqu'un et personnellement j'adore ce genre d'article qui permet souvent de faire de belles découvertes.
  • Les routines : Faire un article routine beauté, makeup, soins etc il y a plein de possibilités.
  • Les whishlists : On peut en faire sur quasiment n'importe quel sujet, et cela peut être bien utile. Par exemple des whishlists fête des mères, Noël, anniversaire. Cela peut même permettre à vos proche de trouver des idées de cadeaux pour vous ^^
  • Revues de produits : On a toujours des nouveaux produits, donc quand il y en a un qui nous plait, pourquoi ne pas en faire un article.
  • Faire un article anti page blanche : Ce genre d'article permet de rompre le syndrome de la page blanche. Pour preuve je n'étais pas du tout inspirée avant d'écrire cet article et il fait plus de 1000 mots.

J'espère que ce petit article vous a plu et peut-être même donné des idées. En tout cas moi il m'a inspiré, donc rendez-vous dans les prochaines semaines pour des articles du tonnerre. Je vais essayer de reprendre mon rythme de croisière comme on dit avec 1 à 2 articles par semaines (mercredi et dimanche). En tout cas j'ai plein de choses à vous faire partager, avec par exemple plein de petits look grâce à mon shopping des soldes ;D

XoXo.






En voir plus

15 commentaires

  1. Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, sauf sur un point. Tu dis qu'il faut voir ce qui intéresse les lecteurs et leur proposer ce qu'ils aiment.
    Mais le but d'un blog c'est de découvrir une personne, un mode de vie, non? Je veux bien qu'on adapte ses articles (les routines marchent mieux alors j'en fait plus), mais pas au point de carrément faire ce que les lecteurs demandent...surtout qu'à moment donné ce n'est plus nous qui écrivons, mais les lecteurs à travers nous, et le blog perd son intérêt. Et puis ce doit être ennuyant de trouver tout ce qu'on aime dans un blog, sans mauvaise ni bonne surprise. ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Pour moi fnac donnant donnant un blog. On écrit pour être lu. Donc pourquoi ne pas faire plaisir à nos lecteurs de temps en temps en leur demandant ce qu'ils ont envie de lire. Apres je ne dit pas de faire juste ce que les gens veulent. Mais quand on est pas inspiré cela peut être une solution.

      XoXo

      Supprimer
  2. Coucou,
    J'avoue ne pas avoir le syndrome de la page blanche mais tu donnes de bonnes idées, c'est vrai que le monde qui nous entoure est une grande source d'inspiration :) J'ai préparé un article sur ce même thème d'ailleurs c'est marrant^^ Mais je ne l'ai pas traité de la même manière^^
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      Merci. Tu a bien de la chance de ne pas avoir ce problème.

      XoXo

      Supprimer
  3. Hello, pas mal cet article :) Pour ma part je n'ai pas encore eu ce soucis car je fourmille tout le temps d'idées, tellement bien que j'ai une énorme liste d'articles à faire mdrrr!!
    J'adore les articles Bonne adresse c'est super sympa et en effet ça permet de découvrir des trucs sympa :)

    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      J'adore aussi les bonnes adresses 😃

      XoXo

      Supprimer
  4. Coucou
    Ce n'est pas un soucis que je rencontre pour l'instant. C'est vrai que le monde qui nous entoure est un super source d'inspiration ainsi que l'actualité d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      C'est la meilleure inspiration que l'on peut trouver.

      XoXo

      Supprimer
  5. Hello,
    Merci pour cet article. Pour ma part j'écris sur tout ce qui me passe par la tête, mes envies du moment, etc... et si je n'ai pas d'idées et bien je ne pu lié pas tout simplement parce que je ne veux pas me forcer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      De rien. C'est sûre qu'il ne faut pas ce forcer.

      XoXo

      Supprimer
  6. Ce sont de très bons conseils ;) Moi aussi ça m'arrive de temps en temps, je laisse passer quelques jours et ça va mieux (heureusement!)

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment très chouette cet article, il permet de se renouveler et de trouver des inspirations auxquelles on ne pense pas ! Pas mal pour une page blanche hihi !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou !
    Ce sont de très bons conseils que j'applique très souvent. Bon moi j'ai un soucis un peu autre je ne suis jamais à court d'idées mais parfois je n'arrive pas à coucher les mots ^^ Mais ca reste la page blanche :)

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      J'ai aussi ce problème des fois. Plein d'idées mais impossible de les mettre en page.

      XoXo

      Supprimer

Rechercher dans ce blog